L’expérimenté.

Introduction

L’expérimenté, c’est tout simplement celui qui possède une expérience. Et il risque d’être confronté aux problématiques que nous avons évoquées dans l’article à ce sujet. Les personnes ayant travaillé dans l’industrie utilisent malheureusement leur expérience inappropriée pour porter un regard sur des systèmes issus de contextes totalement différents. Soit il s’agit d’un réflex innocent, puisque le contexte économico-industriel est prédominant, ou alors s’agit-il d’une volonté consciente de refuser la considération d’un autre contexte pour lequel l’expérience personnelle serait inappropriée, par refus de ne plus être “celui qui sait”.

Malhonnêteté bien ordonnée commence par soi même

Très souvent, les personnes expérimentées vont, tout comme le jaloux, chercher des arguments d’auto-persuasion. Ces arguments sont destinés à vanter les mérites du contexte qui a engendré leur expérience. Ainsi ces personnes se soulagent la conscience en pensant avoir toujours travaillé dans le « bon » contexte.

L’expérimenté face à la recontextualisation

Les expérimentés vont notamment critiquer (au sens péjoratif) les installations individuelles de production d’énergie ou de récupération d’eau en tenant ce genre de propos : « Oui mais si tout le monde se refait son propre système dans son coin plutôt que d’utiliser les systèmes collectifs… ». La phrase n’est pas terminée car c’est souvent telle qu’on l’entend. Les ingénieurs en réseaux électriques et spécialistes des différents réseaux (eau, gaz, etc.) sont très nombreux puisque notre mode de vie industriel est basé sur l’utilisation massive de ces réseaux. Peut-être penseraient-ils devoir remettre en cause 35 années de carrière en admettant un quelconque intérêt dans les idées nouvelles de la recontextualisation.

Conclusion

Méfiez vous des expérimentés, faites leur part du risque de l’inadéquation de leur expérience au contexte que vous évoquez dans vos discours et analyses. N’hésitez pas à consulter l’article sur l’expérience qui complètera cette description.