Le jaloux.

Introduction

Le jaloux, n’aime pas se remettre en cause ou s’auto-décevoir. Lorsque vous lui présentez une idée quelconque, le jaloux se met à la recherche d’arguments visant à dénigrer l’idée. On remarque dans ces cas là, la forme récurrente des arguments qui s’apparentent davantage à des “bonnes excuses”. Ces arguments sont très caricaturaux et montrent la tentative d’auto persuasion de l’énonciateur. La malhonnêteté sophisticienne transparaît dans le cocktail classique des “bonnes excuses” utilisées, mais aussi dans les intonations d’un discours oral.

Les bonnes excuses qui trahissent !

Dans le cas des loisirs techniques les notions suivantes sont souvent la base des “bonnes excuses” :

  • Le manque de temps, argument de base qui bien évidemment peut être honnête s’il n’est pas utilisé pour la persuasion. Nous ne prenons pas beaucoup de risque à dire ça, me direz vous. Toutefois entre la famille et les autres passions, etc. il peut être difficile de trouver du temps, je vous renvoie donc aux subtilités de la forme du discours pour être capable de percevoir l’honnêteté de l’argumentation que l’on vous expose.
  • La  prétendue faiblesse du ratio efforts/résultats : dans le cas de l’utilisation de cet argument, le jaloux s’auto-persuade d’avoir choisi consciemment un niveau d’exigence plus élevé que les personnes dont il critique l’idée. C’est une bonne excuse très courante par laquelle on perçoit très bien de l’extérieur la malhonnêteté de l’interlocuteur avec lui même. Pour résumer, ce pseudo argument permet au jaloux de penser et de laisser penser aux autres qu’il avait déjà eu les idées que vous lui présentez, mais qu’il ne les avait pas développées ou approfondies par choix.
  • L’illégalité : la loi est un refuge pratique pour le jaloux et c’est un des moments particuliers où le jaloux, pour des illégalités moins que mineures va prétendre vouloir respecter la loi (ou les normes). Pourtant, ce jaloux serait le premier à commettre des excès de vitesse et à critiquer les radars automatiques. Par exemple, fabriquer sa propre électricité ou une fosse septique produisant du biogaz peuvent être hors normes en certains aspects, qui seront appuyés par le jaloux. Les jaloux prétendent vouloir noblement respecter les lois ou normes (ce qui constitue parfois un formatage), en fonction du contexte, tant que cela donne une continuité logique à leur raisonnement auto-persuasif.

Conclusion

Un jaloux utilisant ces méthodes se repère facilement, il prétend simplement que tout ce que lui fait ou possède sont les seuls bons choix. D’un autre côté il veut penser que s’il ne fait pas ce que les autres font, ou ne possède pas ce que les autres possèdent, c’est parce qu’il avait bien compris que ça n’en valait pas la peine, et ce, toujours en faisant appel à la sophistique auto persuasive.