L’extrapolateur.

Introduction

L’extrapolation automatique est une conséquence directe de la considération systématique et permanente d’un contexte qui n’est pas celui du débat en cours, par un des interlocuteurs. C’est le symptôme typique de l’expérimenté innocent. Chaque phrase, chaque idée, sera extrapolée et projetée dans le mauvais domaine, souvent considérée comme une idée vouée à une commercialisation.

L’extrapolation typique

L’extrapolateur va fréquemment critiquer la commerciabilité d’un système conçu par et pour un contexte de “technique recontextualisée”. Il convient alors de re-préciser ce contexte. Malgré cela, certains continuent encore frénétiquement, sans raisons logiques, leurs critiques inappropriées ! Le phénomène d’associations d’idées est encore une fois très présent en ce que les éléments présentés, s’ils sont utilisés fréquemment dans un type de contexte, impliqueront la considération systématique de ce dernier par l’auditeur. Notez que l’extrapolation automatique est synonyme de contextualisation inappropriée, elle contient aussi le fait que l’interlocuteur se permet de deviner des intentions « classiques » mais inexistantes que vous auriez. Souvent, c’est le dépôt de brevet qui vient à l’esprit lorsqu’on présente une idée, car l’interlocuteur s’imagine que si vous la présentez, c’est forcément parce qu’elle serait industriellement novatrice et que vous voudriez donc l’industrialiser.

L’accusation du gâchis

En insistant sur le contexte de vos idées, certains dérivent ensuite, dans la même discussion, vers des considérations de pré-orientation d’esprit travail/loisir. Ces personnes vont très souvent “trouver dommage” le fait que toute cette intelligence technique que vous utilisez “hors contexte” ne soit pas utilisée dans l’industrie. Il convient souvent de rappeler, une fois de plus, que cette intelligence technique est par essence, d’un type et d’une destination totalement différents de l’industrie. Certains iront même jusqu’à trouver scandaleux la non utilisation de cette technicité dans le domaine économico-industriel. Vous pouvez alors leur demander ce qu’eux font, le dimanche, pour l’innovation dans le contexte économico-industriel !

Conclusion

Une fois de plus, ne vous laissez pas décourager, ne vous auto-persuadez pas que vos idées sont mauvaises après la rencontre avec un extrapolateur. Si vous envisagez une idée, généralement c’est que sur certains aspects, dans un certain contexte, elle a du sens. Ayez les idées claires sur les notions de contextes d’application.