La récup’, recontextualisation des déchets.

Introduction

Que serait le bricoleur du dimanche sans « la récupération » ? Les déchets industriels constituent en effet une source abondante de composants très utiles au bricoleur. L’abstraction et l’imagination du récupérateur permet bien souvent un recyclage direct beaucoup plus efficace de certains déchets que ne le permettent les filières industrielles.

Du déchet à la meilleure solution.

Un déchet sorti de son contexte n’est plus qu’un simple morceau de matériau. Prenons l’exemple des roulements à billes jetés à la benne et qui peuvent devenir pour le bricoleur, par exemple, le meilleur galet de porte coulissante. Les déchets décontextualisés deviennent d’autant plus intéressants qu’ils sont surdimensionnés dans leur nouveau contexte. Un roulement de wagon de marchandises considéré comme hors d’usage par l’industrie et changé régulièrement lors de la maintenance peut être payé au poids de la ferraille ou récupéré gratuitement.

Le choix d’un composant récupéré.

Dans un contexte dit de bricolage, un stock d’objets récupérés aura une constitution relativement aléatoire. La procédure de choix d’un composant sera dès lors très différente de celle habituellement utilisée dans l’industrie.

Par exemple, si vous avez besoin d’un roulement à bille, vous allez veiller à ce qu’il supporte les efforts induits par votre mécanisme. Dans l’industrie, on choisit souvent celui dont la capacité de charge sera immédiatement supérieure au besoin, avec un coefficient de majoration. Il sera par exemple deux fois plus résistant. Si l’on veut faire des économies d’argent, on diminuera ce coefficient mais au détriment de la durabilité du roulement. En revanche, il est peu probable que dans votre atelier de bricolage, vous trouviez le roulement qui corresponde parfaitement à votre besoin. Vous devrez toutefois toujours choisir le roulement qui possède une capacité de charge suffisante (ce qui est évident et indépendant de tout contexte). On comprend alors que moins vous avez de roulements en stock et plus vous serez amenés à en choisir un qui sera surdimensionné.

Un ingénieur expérimenté de l’industrie critiquant un système réalisé en dehors de l’industrie vous fera souvent des remarques sur le dimensionnement. Mais il oublie le contexte qui procure la gratuité du composant et son écart important avec un dimensionnement industriellement idéal.

Récupération et travail bâclé deux notions distinctes.

Pourquoi le fait de fabriquer quelque chose avec des composants “récupérés”, chez soi, dans un contexte non industriel, impliquerait-il obligatoirement de “mal faire” ?

Il n’y a en effet aucune cause concrète à ce raccourci : ce n’est pas parce que vous travaillez dimanche-chez-vous plutôt que lundi-à-l’usine que vos réalisations doivent être bâclées, ce n’est pas non plus parce qu’un composant est récupéré que vous ne devriez pas l’installer correctement comme s’il était neuf. Bien évidemment, à l’inverse, cela n’exclut malheureusement pas l’existence de travaux professionnels mal réalisés.

Récupérer et ranger.

Récupérer ne doit pas signifier entasser tout un tas de choses dans un désordre complet. Souvent c’est aussi une image que certains ont de la récupération parce que les personnes qui ont tendance à en faire ont souvent la même personnalité. Ces bricoleurs typiques n’ont pas forcément le sens du rangement. L’existence de ce profil type ne doit pas vous faire penser qu’il est impossible de faire de la récupération tout en étant rigoureux sur l’ordre et le rangement.

Pour bien gérer sa récupération il faut faire preuve d’intelligence organisationnelle. Vu qu’il ne s’agit que de concepts, l’ordre et le rangement rationnel et sérieux pratiqués dans l’industrie peuvent tout à fait s’exécuter à la maison. Les théories du domaine de la qualité, telles que le Kaizen ou le 5S, sont transposables dans le contexte de vos loisirs, vous les aurez donc recontextualisées.

Je vous propose quelques conseils pour faire correctement votre récupération :

  • Choisissez des catégories précises, découpées selon votre vision des choses et ayez un endroit clairement défini pour chacune d’elles.
  • Utilisez des accessoires de rangement rationnels comme les étagères modulables.
  • Laissez toujours une caisse « de réception » par catégorie qui ne contient que des éléments à trier à côté des caisses contenant les composants déjà triés.
  • Quand vous venez de récupérer quelque chose, rangez le immédiatement, si vous n’avez pas le temps de classer, alors placez le dans la caisse de réception de la catégorie correspondante, vous serez plus motivé à trier par la suite si le tri est déjà dégrossi par catégorie. C’est en posant les objets n’importe où que le désordre s’installe dans un cercle vicieux, la caisse de réception est là pour éviter ça.
  • Utilisez votre bon sens et votre objectivité, récupération ne doit pas rimer avec désordre !

Conclusion

L’imagination, le pragmatisme et la rigueur vous permettrons de faire de la récupération autre chose qu’un cliché en entretenant un autre : celui du bricoleur du dimanche mal organisé. La récupération pertinente est un élément central de la recontextualisation appliquée au domaine des loisirs techniques.